Une foule d’idées pour une belle décoration

Peut-être n’avez-vous jamais jugé utile de dépenser temps, énergie et argent pour votre décoration d’intérieur. Vous avez toujours pensé qu’une maison, si elle est fonctionnelle, elle remplit son rôle premier et le plus important, et c’est tout ce qu’il vous faut.

L’importance de la décoration

Vous avez raison, une maison, c’est un toit où loger et où dormir. Mais un domicile, c’est aussi l’endroit où on cherche le bien-être, cela doit être un havre de paix où on trouve le refuge et la chaleur pour oublier la misère du monde, et pour réconforter après les épreuves de la vie et après des journées épuisantes. Le fait de la décorer permet donc de retrouver cette sérénité, de se ressourcer et de regagner de la force pour affronter chaque nouvelle journée. Des objets, des photos chéris, un mobilier soigneusement choisi, des dispositions bien étudiées, tout cela forme un tout qui réchauffe le coeur et qui fait du bien jour après jour.

Commencez par vos murs

Les murs donnent le ton à votre intérieur, aussi bien au salon qu’à la cuisine, dans la salle de bains et dans les chambres à coucher. Vous pouvez poser des papiers peints dans chacune des pièces. Certains disent que les papiers peints ont fait leur temps et que c’est dépassé, loin de là ! Vous pouvez vous en servir pour embellir votre maison, choisissez-les juste en fonction du reste de la décoration, peut-être rétro ou floral, post-moderne ou à motifs géométriques. Pour changer et pour plus de style, n’en posez que sur un pan par exemple. Ou bien alternez, un pan avec papiers peints et un autre sans, et ainsi de suite. Cela permet d’alléger l’ambiance et de donner du caractère à la pièce où vous la posez.

Créez des mises en scène

Sur un meuble assez large ou long, vous pouvez opter pour une mise en scène qui sera du plus bel effet. Avec un peu d’imagination et de doigté, vous pouvez mettre en scène des thèmes, en réunissant divers petits objets. Avec des livres, un presse-livres, des bougeoirs et des photophores sur un seul meuble, vous pouvez mettre en scène l’amour pour la lecture par exemple. A vous de choisir les scénarios qui vous inspirent le plus: le vintage, la bonne chère etc. Que ce soit la table basse, le buffet ou la cheminée, vous pouvez les utiliser pour votre scénographie.

Misez sur les détails

Ne négligez jamais les détails. Ce sont eux souvent qui donnent la note de fraîcheur, de convivialité, d’authenticité à votre intérieur. Quelques réveils sur un meuble, des chapeaux de paille accrochés au mur, des toiles réalisées par vous-même, des lettres XXL posées sur des étagères au mur, tout cela ne coûte pas cher et peuvent apporter cette touche de nouveauté ou de beauté qui manquait à votre maison. Allez en chiner chez l’antiquaire de votre ville ou au marché aux puces, vous n’êtes pas obligé de les acheter dans des magasins de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *