Un salon exotique design, et si vous l’adoptiez ?

Les vents marins et les cris des oiseaux sous les tropiques font une rentrée fracassante dans les intérieurs de nos contemporains. On dirait bien que l’heure de l’exotisme a sonné. Est-ce que vous avez une idée exacte de ce qu’on appelle un salon exotique design ?

C’est l’heure de l’exotisme

Il ne s’agit pas tout simplement de mettre quelques objets ethniques dans votre salon, c’est bien plus que cela. Il faut que l’ensemble soit élégant, chic. Oui, l’exotisme s’inscrit dans l’air du temps et peut-être que cette année, si vous envisagez de rénover votre salon, vous devriez commencer par vous intéresser à ce style original et d’une beauté inouïe. Vous ne le regretterez pas et vous pouvez être sûre que vous ferez de l’effet -et peut de l’envie- à ceux qui viendront vous visiter, famille, amis, hôtes ! Donc, exotique mais design, c’est-à-dire moderne. Cela vous tente ? Faisons un tour d’horizon de ce que c’est et vous verrez que vous aurez hâte de vous y mettre !

Pour un salon tout en longueur

Si votre salon est tout en longueur, comment faire pour qu’il soit exotique mais design ? S’il est en longueur, cela veut dire qu’il est assez étroit, mais peu importe, tout est dans l’aménagement. Pour l’optimiser et lui donner cet air tropical chic, veillez à ce que le mur soit blanc pour commencer. Ce ton va donner une impression d’espace plus grand, et les touches exotiques que vous apporterez seront mieux mis en évidence. Sur les canapés, posez des coussins moelleux de couleurs gaies et vives, rappelant la luxuriance de la végétation tropicale. Multipliez les tables basses et les luminaires, non seulement dans un but esthétique mais aussi pour créer une ambiance chaleureuse tout en restant élégante. Mais supposons que votre salon est d’une couleur sombre, peut-être gris. Serait-ce possible d’y intégrer une note exotique ? Bien sûr que oui ! Veillez à mettre des objets chinés ou authentiques qui proviennent des îles lointaines, pour faire de votre salon comme une escale accueillante, une oasis de paix. Privilégiez les tons sourds tels que le jade et le prune, vous ferez merveille !

En noir et blanc, comment rendre votre salon exotique et design à la fois ?

Pour le côté haussmannien, le noir et le blanc sont incontournables. Mais pour le style ethnique chic, portez une attention particulière aux meubles et aux objets décoratifs. Choisissez-les authentiques autant que possible ou bien cherchez des répliques imitant le plus fidèlement les originaux. Accumulez les coussins sur le sofa, le canapé et les fauteuils, faites de même pour les miroirs et vous aurez sous vos yeux un art de vivre métissé du plus bel effet. Elégant et décontracté, votre salon est une invitation à la détente et aux rêves, peut-être de l’Orient avec ses ors et ses encens…Que votre salon soit bleu, vous êtes libre d’y ajouter un parfum d’ailleurs, pourquoi pas en posant un beau tapis oriental ou des tableaux montrant des scènes de vie exotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *