Transformer le grenier en une pièce à vivre

Oui, il est possible d’aménager le grenier pour le transformer en une pièce à vivre. Mais, pour cela, il faut qu’il y ait suffisamment de hauteur pour rester debout. Puis, vous devez penser à tous les travaux à entreprendre, comme la transformation de la pièce, l’éclairage et l’isolation de la pièce.

Votre grenier est-il aménageable ?

Il est plus facile d’aménager un grenier avec une charpente traditionnelle qu’une charpente industrielle. Ensuite, la hauteur sous pente doit être supérieure à 1m 80. Le cas échéant, votre grenier n’est pas habitable. Vous pouvez quand même aménager le grenier comme espace de rangement ou de couchage. Si vous voulez en faire une espace de vie et de circulation, la pente doit faire au moins 45°. Dans le cas contraire, pensez à surélever le toit. Mais, cela implique des travaux plus importants. Ensuite, votre grenier doit être accessible par un véritable escalier, et non une échelle de meunier.

Transformer le grenier en quoi ?

La meilleure option est d’installer une chambre à coucher ou une chambre d’amis dans le grenier, car elle ne demande pas beaucoup de hauteur sous le toit. C’est également idéal pour une chambre d’enfants.
Le grenier peut aussi être transformé en salle de jeux ou en une family room. Le grenier sera alors un espace de détente et de loisir.
Vous pouvez également transformer le grenier en bureau. Vous bénéficierez d’un calme absolu grâce à son isolation phonique.

Qu’en est-il de l’isolation et de l’éclairage ?

Si l’on veut aménager son grenier, il faut impérativement penser à l’isolation thermique et phonique. Elle vous permet de rester au chaud pendant l’hiver et de vivre dans le confort en été. L’idéal est d’isoler par l’extérieur pour ne pas empiéter sur la surface habitable. Ensuite, pensez à une bonne isolation phonique du plancher.
Enfin, vous devez optimiser l’éclairage avec la lumière naturelle. Vous avez le choix entre une fenêtre de toit, une fenêtre dans le pignon et une lucarne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *