Quels sont les rôles et missions d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est aujourd’hui un professionnel particulièrement sollicité. Ses rôles et missions sont nombreux, essayons de voir tout cela de près. Il s’agit d’un métier parmi les plus passionnants au monde.

Le métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un professionnel spécialisé en immobilier mais à la différence de l’architecte traditionnel, il ne touche pas aux structures du bien où il est appelé à intervenir. Aujourd’hui, il est aussi appelé designer d’espaces. Comme son nom l’indique, il intervient plutôt à l’intérieur de la maison, villa, appartement, etc. D’ailleurs, ce professionnel ne dispose pas des mêmes qualifications et compétences de l’architecte classique. Il n’est donc pas autorisé à réaliser les mêmes rôles et missions de ce dernier. On peut dire d’ailleurs que les deux métiers n’ont rien à voir. Notez également que le métier d’architecte traditionnel est encadré par la loi, ce qui n’est pas le cas de l’architecte d’intérieur. Si un diplôme d’au moins bac + 5 est requis par la loi pour devenir architecte, l’architecte d’intérieur n’est pas tenu d’avoir un diplôme spécifique. Une formation en décoration ou un diplôme dans les métiers d’arts et design peuvent suffire. De nos jours, de nombreux établissements proposent des formations professionnalisantes et sur-mesure pour devenir architecte d’intérieur. Si le métier d’architecte d’intérieur n’est pas réglementé, l’inscription au CFAI ou Conseil français des architectes d’intérieur est nécessaire
Son intervention concerne surtout le côté esthétique de l’intérieur du bien immobilier, il est appelé à y réaliser des travaux de décoration, d’aménagement ou d’agencement. En gros, son rôle est de penser et d’améliorer le décor des zones intérieures. Il doit faire en sorte que le rendu soit meilleur et que le client qui l’a engagé soit entièrement satisfait. En principe, il intervient en tenant compte des besoins et envies du client mais peut également apporter des propositions. Pour une décoration réussie, il a recours à différentes méthodes, choisit des mobiliers, accessoires et couleurs aux goûts du jour. Il faut savoir que l’harmonie des couleurs est très importante en matière de décoration.

Dans certains cas, l’architecte d’intérieur peut être appelé à réaliser des travaux mais à noter que ceux-ci n’ont pas besoin d’une autorisation particulière pour être réalisés. C’est le cas de l’abattement de mur intérieur pour obtenir plus d’espace, tout comme les autres travaux qualifiés de second œuvre. Lorsque vus envisagez de recourir au home staging, par exemple, une pratique pour valoriser un bien immobilier : vous faites appel à un architecte d’intérieur. C’est un professionnel qualifié pour concrétiser ce type de projet.

Comment choisir un architecte d’intérieur ?

Vous souhaitez améliorer votre décoration intérieure, relooker ou revaloriser votre maison appartement ou tout autre bien immobilier ? Vous devez d’abord trouver un architecte d’intérieur qui s’occupera de tout. La recherche peut cependant s’avérer rude puisqu’ils sont nombreux dans le milieu. L’essentiel est de trouver le meilleur en tenant compte du rapport qualité de travail-prix. Vous pouvez demander à l’un de vos proches, amis et connaissances pour trouver un bon architecte d’intérieur, s’ils ont été satisfaits par son travail, ils n’hésiteront pas à vous le recommander.
Vous pouvez aussi réaliser votre recherche sur le Web, la majorité des professionnels sont présents en ligne de nos jours à travers les sites Internet, les réseaux sociaux, les blogs, etc. Une autre technique pour trouver un professionnel serait de déposer une annonce en ligne ou bien dans les endroits où elle peut être lue par les architectes d’intérieur : réseau, association, entreprise spécialisée en décoration, etc. Rendez-vous également sur les moteurs de recherche pour chercher les professionnels de votre région, ceux qui se trouvent à proximité de votre domicile.
Après avoir sélectionné quelques architectes d’intérieur, vous devez les comparer. N’hésitez pas à demander des devis auprès de chacun d’eux pour évaluer leurs prestations et les coûts relatifs à celles-ci. Si un architecte semble vous intéresser, enquêtez sur lui : quelles sont ses compétences et qualifications ? Que pensent ses anciens clients de son travail ? Est-il sérieux et professionnel ? Qu’en est-il de sa réputation dans la région ? A-t-il un book ? Posez-vous autant de questions pour être sûr de votre choix. Par ailleurs, le book est nécessaire pour vous permettre de découvrir ces anciennes réalisations et de voir si son travail peut vous satisfaire: prenez le temps d’observer les détails. Important également : vérifiez qu’il est bien couvert par une assurance et qu’il propose des garanties intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *