Pourquoi choisir un robot électrique pour sa piscine ?

La piscine a besoin d’un entretien régulier pour garder une eau propre et claire. Le robot électrique est considéré comme un robot intelligent pour un nettoyage parfait et plus facile. Comment fonctionne le robot électrique et quels en sont les avantages ? Découvrez aussi comment entretenir votre robot électrique pour pouvoir en profiter pendant plusieurs années.

Comment fonctionne le robot électrique ?

Le robot de piscine est un dispositif à part entière équipé de panneaux filtrants, de cartouches et de poches. Les impuretés désincrustées ne sont pas envoyées vers le filtre. Elles sont stockées dans un sac dédié. Ceci permet de préserver la qualité et la performance du système de filtration de votre piscine. Votre robot électrique est automatique et programmable. Il va nettoyer le fond, les parois, la ligne d’eau et les escaliers sans qu’il n’ait besoin de votre intervention. Le robot électrique est doté d’un moteur qui fonctionne à basse tension, c’est-à-dire entre 12 ou 25V. Il existe également des modèles qui fonctionnent sur batterie. Vous trouverez des modèles plus puissants que les autres, équipés de 1 à 3 moteurs.

Quels sont les avantages du robot électrique ?

Le robot électrique est performant. Il permet de nettoyer en profondeur votre piscine. En effet, le robot électrique comporte plusieurs outils de nettoyage qui lui permet de nettoyer toutes les parties du bassin en aspirant, brossant et grattant. De plus, il s’agit d’une machine programmable pour faire tout le travail à votre place sans votre intervention. Il peut mémoriser la forme de la piscine pour éviter les obstacles, mais surtout, il peut nettoyer en évitant de faire des allers-retours inutiles sur les parties déjà nettoyées. Par ailleurs, vous pouvez commander à distance votre robot pour le mettre en marché, l’éteindre ou le diriger. Tous les débris sont stockés dans un filtre que vous devez vider de temps à autre. Les impuretés n’encombrent plus le système de filtration de la piscine. Puis, vous bénéficiez d’un cycle de nettoyage rapide pour une consommation d’énergie optimisée.

Conseils d’utilisation de votre robot électrique

Il existe plusieurs modèles de robot électrique pour piscine sur le marché. Renseignez-vous bien avant l’achat et choisissez un appareil qui convient au revêtement de votre bassin. Par exemple, les robots équipés de brosses de nettoyage en PVC ou brosses picots conviennent naturellement aux bassins en PVC armé ou liner. Les robots dotés de brosses en mousse sont destinés pour les carrelages ou les autres surfaces glissantes. En effet, les mousses garantissent une adhésion parfaite.
Avant d’acheter un robot électrique pour sa piscine, il ne faut pas se contenter de comparer les prix. Prenez le temps de vérifier que les pièces de rechange et les consommables du robot électrique sont toujours disponibles sur le marché. Quel que soit le type de robot électrique que vous achetez, pensez à nettoyer le filtre régulièrement. Après chaque cycle de nettoyage, retirez le robot de l’eau. Cela permet d’allonger la durée de vie de l’appareil. Mais, c’est également pour une raison de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *