L’échangeur thermique pour piscine

De plus en plus de particuliers disposent aujourd’hui de piscine. Chaque année, de nombreux particuliers décident de s’offrir une piscine. Ceux qui en possèdent déjà voudraient que leur piscine soit chauffée. Parmi les solutions à leur disposition, vous trouverez l’échangeur thermique.

Qu’est-ce que l’échangeur thermique pour piscine ?

L’échangeur thermique pour piscine comme celui de climexel est un appareil qui permet de coupler le chauffage domestique à la piscine. Ce dispositif fonctionne sur un bassin se trouvant à une faible distance d’un bâtiment. Son efficacité dépend de la performance du chauffage. Les systèmes de dernière génération permettent de faire monter la température de l’eau de votre piscine de quelques degrés. Il est même possible de la maintenir autour de 25°C pendant la saison froide. Le débit est d’environ 11 mètres cubes par heure. Les circuits sont séparés et le resteront après l’installation d’un échangeur thermique pour piscine. En d’autres termes, vous ne risquez pas de voir l’eau du bassin jaillir chez vous. Avec un système couplé, la consommation d’électricité augmente, mais beaucoup moins qu’avec deux chauffages simultanés. Cette technologie permet de chauffer les piscines hors-sol et enterrées de toute taille, jusqu’à 250 mètres cubes.

Quels avantages tirer de cette invention ?

Le coût d’installation d’un échangeur thermique pour piscine reste relativement abordable. Si votre budget est serré, sachez qu’il est possible d’avoir un échangeur thermique à un prix réduit en optant pour les versions sans thermostat. Cela dit, l’efficience du système dépendra des performances du système de chauffage que vous utilisez à la maison. Quoi qu’il en soit, la montée en température est rapide. Vous pouvez avoir une eau tiède en quelques minutes seulement après avoir activé l’échangeur. Sur ce point, cette technologie est beaucoup plus efficace que le chauffage avec des plaques solaires. Puis, les maisons disposant d’un système dit basse température peuvent parfaitement accueillir un échangeur pour piscine. L’échangeur thermique fonctionne aussi bien avec un chauffage électrique qu’une technologie solaire. Les fans de pompe à chaleur peuvent aussi en profiter. L’installation est possible pour les personnes disposant de base solide en chauffage et plomberie. Un professionnel peut s’en occuper rapidement.

Quelles précautions prendre avec ce dispositif ?

Il est important de noter que l’efficacité d’un échangeur thermique dépend de plusieurs paramètres. Cela commence avec le chauffage : celui-ci doit être le plus performant possible. Autrement, l’installation enlèvera de précieuses calories servant à réchauffer votre domicile. Pour des raisons pratiques, il faut que la maison et la piscine soient assez proches. Pour ne pas prendre de risque, les spécialistes proposent souvent d’installer un circulateur. Cette pièce est souvent proposée en option. Elle devient indispensable sur certains chauffages, en particulier les chaudières classiques. Souvent, les échangeurs avec plaque en inox sont moins chers, mais pour une bonne durée de vie, il vaut mieux préférer les modèles avec des éléments en titane. Cette précaution est indispensable si vous utilisez l’électrolyse pour désinfecter l’eau du bassin. Le thermostat est une autre pièce optionnelle. L’avoir sur votre système permet d’avoir un meilleur contrôle de la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *