Je veux ma mezzanine !

Vous avez toujours été séduit pas les mezzanines ? Vous avez toujours rêvé d’en avoir une chez vous mais vous n’avez pas cette chance ? Peu importe, vous pouvez en créer une ! L’avantage d’avoir à la créer vous-même, c’est que vous avez la possibilité de l’aménager comme vous le souhaitez, de l’agencer selon vos désirs. Mais bien sûr, disposer d’une mezzanine apporte d’autres avantages encore.

Pourquoi une mezzanine ?

Etant donné qu’il s’agit d’un espace en hauteur, elle vous permet de gagner une autre pièce et de libérer de l’espace dans le reste de la maison. Si en plus, vous ne disposez que d’un petit appartement ou d’une maison de dimension limitée, une mezzanine est une riche idée. Gagnez de la place, aussi bien en haut qu’en bas, c’est décidément une solution pratique ! Pourquoi ne pas en faire une chambre d’amis ? Ou encore une chambre pour votre grand garçon qui ne veut plus dormir dans la même chambre que son petit frère. Et si vous la décorez avec goût, la mezzanine apporte une touche originale à votre intérieur. Elle embellit votre maison, c’est un coin charmant qui donne un ton plus chaleureux à votre maison.

Avec quoi créer la vôtre ?

En premier lieu, sachez que vous pouvez installer une mezzanine aussi bien dans votre salon que dans une chambre à coucher et même dans votre bureau. Quels sont les matériaux et les outils que vous devez vous procurer pour créer votre mezzanine ? Il vous faut des poutres murales, destinées à fixer la structure au mur et des poteaux de soutien. Pour la quantité, tout dépendra de la longueur, de la hauteur et de la dimension de la mezzanine. Procurez-vous également des poutres frontales, une autre pour le fond, ainsi que de poutres centrales avec des encoches pour les solives. Des solives bien sûr, des sabots de fixation, des plaques en contreplaqué, des supports de fixation et un tire-fond. Les outils nécessaires pour la fixation et l’assemblage de ces divers éléments sont entre autres une perceuse-visseuse, une scie à bois, des forets adaptés, des chevilles métalliques, un crayon de maçon, un mètre ruban, des clous, un pistolet à scellement chimique, peinture, échelle et escabeau.

La conception et l’aménagement

Prenez 4 poteaux de soutien et fixez-les dans chaque coin en vous aidant des supports de fixation et des tire-fonds. Percez des trous au mur pour fixer les poutres murales et remplissez ces trous avec le scellement chimique. A l’aide des chevilles métalliques, placez les poutres murales. Faites des encoches régulière (de la taille des solives) sur la poutre centrale que vous installerez au bon endroit. Fixez la poutre centrale et celle du fond avec les sabots de fixation et installez les solives. Mettez en place les plaques en contreplaqué en tant que plancher de la mezzanine et enfin, commencez par un coin pour clouer chaque plaque aux solives. Une fois la structure achevée, appliquez un vernis pour la protéger, installez une échelle pour y accéder, posez une moquette ou un parquet flottant sur le sol.

——————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *