Comment réparer une lézarde dans un mur ?

Ah, les lézardes ! Pratiquement tout le monde en a eu dans sa maison, dans son garage ou dans sa cave. Tant qu’elles se trouvent dans des zones peu visibles et où on ne passe pas trop, elles sont tolérables. Mais lorsqu’elles apparaissent dans un mur du salon ou dans une chambre à coucher, alors, elles sont insupportables. Laides, inélégantes, les lézardes peuvent aussi être dangereuses. Elles peuvent s’élargir et entraîner des dégâts plus ou moins importants. Il est donc nécessaire de les réparer au plus vite.

Les différents types de lézardes

Ce qui est ennuyeux avec les lézardes, c’est qu’elles ne se laissent pas facilement colmater. Pour savoir comment vous y prendre pour les réparer, commencez par déterminer si ce sont des lézardes superficielles ou des lézardes traversantes. Lorsque les fissures font moins de 1 mm de profondeur, vous avez affaire à des lézardes superficielles. Elles sont causées par un temps de séchage trop court de l’enduit ou juste à l’usure de celui-ci. Elles ne représentent donc aucun risque pour le mur concerné ni pour votre maison. Mais les fissures traversantes, elles, touchent la structure du mur et peuvent atteindre plus de 3 mm de profondeur.

En cas de lézardes profondes

Si vous remarquez de larges et profondes lézardes dans l’un de vos murs, il est préférable de faire appel à un professionnel pour qu’il détermine avec précision l’origine de ces lézardes et ce que vous devez faire pour les réparer dans les meilleurs délais. Parfois, ces larges fissures sont dues à de l’humidité et il suffit alors de traiter le problème d’humidité. Mais il peut arriver que c’est à cause de la négligence de l’entrepreneur que vous avez engagé pour construire votre maison, auquel cas, vous pouvez le poursuivre ou lui réclamer les travaux qui s’imposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *