Comment déménager ses statues ?

Il ne fait aucun doute que déménager est l’une des opérations les plus stressantes que vous ayez à faire. Si en plus vous devez déménager vos statues, des œuvres d’art aussi belles que fragiles, vous devez prendre des précautions pour que tout s’effectue sans heurts.

Bien emballer les statues

Vous devez vous assurer que vos statues sont transportées en toute sécurité et correctement. Cela nécessite un peu de planification. Qu’elles soient de petit, moyen ou grand format, elles nécessitent autant de soin et de précaution.

Notez que les statues nécessitent différents types de protections. Elles doivent être protégées contre la casse, le vol, l’humidité et les rayons UV. Pour les protéger, vous pouvez utiliser des :

– papiers bulle ou films étirables (pour les petits et moyens formats)
– housses ou couvertures de protection (pour les grandes statues)
– grande caisse ou grand carton renforcé (pour les statues particulièrement fragiles).

Si vous utilisez des cartons, veillez à bien les renforcer avec des plaques de carton ou de bois. Vous devez aussi caler la statue avec des papiers bulle, des papiers kraft, ou des mousses afin d’absorber les chocs pendant le transport. N’oubliez pas d’inscrire de manière visible la mention « fragile » sur toutes les surfaces du carton.

L’emballage doit absolument être fait plusieurs jours, ou même quelques heures, avant le transport. De ce fait, vous devez acheter de quoi emballer vos statues bien à l’avance. Les entreprises de déménagement proposent généralement différentes solutions pour emballer et protéger vos biens précieux et vos objets fragiles au mieux. Mais il existe aussi des boutiques spécialisées dans la vente de fournitures et d’accessoires de déménagement. Dans tous les cas, vous bénéficierez de conseils avisés quant au choix de l’option la plus adaptée selon la taille et le matériau de vos statues (en marbre ou en pierre). Il est également possible de commander ces types d’emballages en ligne.

Bien transporter les statues

Si vous déménagez vos statues vous-même, assurez-vous d’avoir au moins une autre personne pour vous aider à les déplacer et à les transporter dans votre véhicule. Assurez-vous de pouvoir franchir toutes les portes et que rien ne vous gêne lors de leur déplacement. Veillez également à bien les disposer de sorte qu’elles ne puissent pas bouger durant le trajet.

Si vous avez la possibilité de louer des dispositifs de manutention, fixez solidement les statues avec des cordes robustes dans le chariot.

Puisque les statues sont souvent lourdes, il peut être judicieux de faire appel à des déménageurs professionnels. Cela est particulièrement recommandé s’il faut descendre plusieurs escaliers ou que l’endroit est difficilement accessible. Vous pouvez, pour ce faire, contacter Auxporteurs.com pour le transport de vos statues, ou de vos précieuses œuvres d’art. Spécialisé dans le transport d’objets fragiles et précieux, ce professionnel est à même de réussir un déménagement sans risque de vos biens les plus précieux. Il dispose par ailleurs du nécessaire pour assurer l’emballage, le levage et le transport des œuvres d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *