Comment décorer votre jardin ?

Quand les beaux jours commencent à pointer leur nez, il est naturel que les gens pensent à décorer leur jardin. C’est pour pouvoir profiter de leur espace extérieur pendant tout l’été. Un gazon verdoyant, des fleurs bien fournies, du mobilier contemporain et des accessoires vont faire toute la différence.

Prenez soin de votre jardin

Récemment sorti de l’hiver, votre jardin a un peu perdu de son charme. Commencez par raviver vos plantes afin d’obtenir un paysage agréable à voir. Pensez à tondre et à arroser la pelouse, c’est la pièce maîtresse de la décoration du jardin. Ensuite, taillez les végétaux comme les arbres, les buissons et les haies. Si vous avez des points d’eau comme une fontaine ou une mare, il faut les nettoyer. Enfin, débarrassez-vous de tout ce qui ne sert plus comme les pots de fleurs usés et les vieux objets qui traînent dans le jardin. Si nécessaire, il faut replanter les fleurs. Outre les pots de fleurs et les plantes à feuilles qui créeront des couleurs et différents niveaux dans votre jardin, pensez à aménager un petit potager dans un coin. Les légumes apporteront également une touche décorative à votre jardin tout en vous permettant de manger des produits bio. Par ailleurs, ne négligez pas l’éclairage pour pouvoir profiter de votre jardin en soirée, mais également pour servir d’objets de décoration la journée. Vous pouvez installer des lampadaires ou des arcs lumineux dans votre jardin.

Installez une sculpture dans votre jardin

Pour donner du peps à la décoration du jardin, pensez aussi à installer un objet d’ornement pour sortir des sentiers battus. Attirez l’attention sur votre sculpture en l’installant par exemple au fond d’une allée. Cela permet en même temps d’accentuer la profondeur de celle-ci. Pensez à articuler l’ensemble de votre décoration sur cette sculpture. Vous pouvez également penser à une idée moins commune comme une vasque imposante ou une colonne en pierre. Vous pouvez installer cet objet principal au centre du jardin ou encore dissimulé derrière des feuilles ou des floraisons. Cela crée un effet surprise pour vos invités.

Choisissez bien votre mobilier de jardin

Un salon de jardin en bois ou en résine vous permet de passer de bons moments dans votre jardin, en famille ou entre amis. Vous pouvez également y installer une grande table ronde ou rectangulaire pour organiser un repas en famille. Dans tous les cas, choisissez du mobilier avec une taille adéquate à votre espace extérieur. Quand le soleil frappe, il n’est pas agréable de rester sous la chaleur brûlante dans votre jardin. Installez une tonnelle pour mettre votre salon ou votre table sous l’ombre. La tonnelle est en général en acier. Si vous souhaitez vous prélasser lors d’un après-midi ensoleillé dans votre jardin, pensez à mettre une balancelle de jardin. Il existe des modèles dotés de rideaux sur les côtés : ils vous offrent plus d’intimité, et vous protègent du vent. Enfin, vous pouvez poser votre mobilier à même le sol ou une terrasse en bois. Dans ce dernier cas, fabriquez une terrasse en bois exotique comme le teck ou l’eucalyptus pour plus de charme et de résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *